Atelier

Création de la sculpture

Création de la sculpture originale ou fabrication de la pièce en plâtre.

Moule élastomère

Enrobage au pinceau de plusieurs couches d’élastomère autour de la sculpture. Matérialisation tout autour du silicone séché d'une cloison appelée "plan de joint" qui constitue, une fois finement partagée au scalpel, la jonction des demi-moules souples.

La Chape

Maintenir l’élastomère ou moule souple dans une coque rigide réalisée à partir de plâtre stratifié avec de la filasse conçue en 2 partie et maintenues solidaires par quelques écrous et boulons. On libère ensuite l’original de son moule.

Cire Perdue

Réalisation de l'empreinte positive de la sculpture en remplissant le moule et la chape de cire pour reconstituer un moule ou exacte reproduction de la sculpture originale. Puis la cire est démoulée et l'artiste retouche.

Le Moule en Plâtre Réfractaire

Grâce à cette cire on va réaliser un nouveau moule en plâtre réfractaire supportant la température du bronze liquide à 1200°. La sculpture est positionnée dans un cylindre en métal perforé et introduite dans une machine qui coule du plâtre tout autour. L' opération suivante consiste à faire fondre la cire (à 150°C) ainsi qu’à cuire le plâtre réfractaire (800°C) pendant 72 heures dans un four prévu à cet effet. Le moule de coulée est enfin prêt.

Coulée du Bronze

Des lingots de bronze sont jetés dans un creuset et placés dans un four de fusion porté à 1180°C, température à laquelle le bronze liquéfié à la consistance idéale pour être coulé dans le cylindre contenant la sculpture, à travers un petit entonnoir en terre cuite placé sur le dessus.

Bain d'eau Froide

Une fois le bronze solidifié, notre cylindre est trempé dans un bac rempli d’eau qui se met à bouillir et fait se désagréger le plâtre instantanément. La sculpture est débarrassée du plâtre au nettoyage haute pression.

Finitions

A l’aide de petites meules, la surface du bronze est nettoyée, les trous laissés par les tiges en inox ou les traces du plan de joint sont nettoyés et sablés. La sculpture est mise dans un tonneau abrasif pendant quelques heures.

La Patine

Sulfate de potassium, nitrate de cuivre, nitrate de fer successivement appliqués au pinceau sur la surface du bronze chauffé au chalumeau donneront à la sculpture sa patine finale. Une fois refroidie, une couche de cire lui donnera brillance et transparence.